Je suis assise sur l'herbe, attendant que le spectacle nocturne commence. J'ai dû me frayer un chemin entre les gens qui se serrent, se bousculent, dansent, rient et j’en passe. Il y a beaucoup de monde. Trop de monde pour mon asociabilité, mais je parviens à me maîtriser. La musique résonne dans tout le stade, le brouhaha des gens également. Si je tends l'oreille, je peux écouter les conversations qui fusent d'une bouche à une autre. Le gazon gratte ma peau, c'est désagréable et je me tortille dans tous les sens. J'observe l'agitation, peut-être je reconnaîtrai une personne à travers la foule... non vaut mieux pas, ça raviverait de mauvais souvenirs. Et puis de toute façon, j'ai comme l'impression de n’être qu’une étrangère maintenant. Personne ne fera attention à moi, et c'est très bien comme ça.
La nuit se fait plus sombre et les lueurs plus éclatantes. J'entends ici et là《Ça va bientôt commencer !》mais il ne se passe jamais rien. L'impatience prend place on dirait. J'attends tellement qu’une envie pressante me vient, mais je n’ai plus le temps et je perdrai à coup sûr ma place si je me levais. Une fois encore je me maîtrise. Un doux vent se fait ressentir, c'est agréable.
Un premier feu explose, me faisant sursauter. L’obscurité se fait désormais totale. J'enfonce rapidement mes écouteurs dans les oreilles : le bruit est titanesque. Le monde s'agite encore plus, le suspense est à son comble. Quelques pétards sont lancés mais rien ne très notable. Puis au bout d'un moment, le présentateur ouvre les festivités. Il nous annonce que ce feu d’artifice à une valeur particulière puisque c'est un hommage à l'artificier qui avait l'habitude, chaque année, de le concevoir. Suite à ce touchant discours, les étincelles fusent dans le ciel étoilé et un mix de musique se fait entendre.
Je suis aveuglée par l'intensité des éclats et le vacarme bourdonne dans mes tympans, mais ça en vaut la peine. Devant moi s'étend un jeu de lumières aux couleurs pétillantes. Je suis hypnotisée par la beauté que regarde mes yeux. Je filme la scène, bien trop enjouée à l'idée de l’admirer des centaines de fois et de la partager avec mes proches. Mais je reste concentrée sur le moment présent, pas question d'en gâcher une miette ! Tous mes sens s’amplifient. Mon regard suit le mouvement des feux s'accordant à la perfection au tempo de ce mix, ma main tient mon portable, le chatouillement de l'herbe contre ma peau cesse d'être ma préoccupation, mon corps tout entier vibre au son de la musique, mon cœur tambourine dans ma poitrine en rythme, à tel point qu’il se confond dans les pulsations et enfin, des frissons totalement incontrôlables me submergent. Les mots prononcés par les haut-parleurs font écho en moi, me chamboulant complètement. Je suis à deux doigts de pleurer mais ma transe est trop intense pour laisser les émotions me pénétrer entièrement.
Alors que le spectacle bat son plein, un minuscule accident vient troubler ceux qui y prêtent attention. Une petite flamme danse sur l'une des deux plateformes disposées à lancer les étincelles. Cette perturbation ne fait pas long feu car elle est rapidement immobilisée. Tout va bien, je peux me reconcentrer sur la raison de ma venue ici.
Le bouquet final annonce la fin de l'événement céleste. Un tumulte d'explosions envahit l'espace et les couleurs s'enchaînent à la vitesse de la lumière. Finalement le dernier feu a été lancé et un tonnerre d'applaudissements et de cris s'exclame en chœur. Je tape sur ma cuisse avec ferveur et cris un bon coup. C'était splendide.
Doucement, la fête reprend et le monde s'agglutine devant la sortie du stade. Je me promène et attend que la foule se disperse, ce qui me donne le temps de me remettre de mes émotions et de profiter des chanteurs qui accompagnent la scène. Je lève les pupilles vers le ciel et contemple les étoiles. C'était une chouette soirée, vraiment. Je suis heureuse d'avoir assisté à ces lumières filantes colorées. Une demi-heure de magie, c'est tout ce qu'il me fallait. Hé mais j'y pense, j'aurai pu faire un vœu ! Y pas moyen, il faut absolument que je revienne l'année prochaine pour essayer !
Comments