top of page

25| Hors du temps

22/06/22



Blanc et noir; Danse; Amour; Câlin; Époque; Romantique


Vague; Méplume blog; Le flot des Maux; Poèmes

Siècles passés, siècles perdus Dans ce temps révolu Où mon âme part dans la nuit Rencontrer mon amant maudit Pour une valse d'antan Lors d'un bal dansant Amoureuse d'un gentleman Un brun aux yeux perçants Vous regardant passionnément.


Entre deux rires il m'embrasse Avant que le rêve ne s'efface Me heurtant à la société d'aujourd'hui Qui n'a plus ce genre de vie Me sentant étrangère dans ma propre époque Je donnerai tout pour être dans le passé que j'évoque.

© Méplume

Vague; Méplume blog; Le flot des Maux; Poèmes


Vous sentez-vous à votre place dans cette société ? Moi pas du tout. C’est exactement ce que j’ai exprimé dans ce poème. Alors oui je sais, le passé n’a pas toujours été rose, il y avait beaucoup de misères et des conditions politiques douteuses (est-ce que cela a vraiment changé ?), mais je parle ici d’un temps – certes très court, voir minuscule dans la chronologie – où le respect, la bienséance, la politesse, la culture, la sagesse, la paix et l’amour étaient prônés. Les hommes savaient nous respecter, c’était même leur devoir de chérir la personne qu’ils convoitaient. Aujourd’hui, la considération envers l’amour a été souillée. Je dirais même que la considération envers toute chose a été souillée. J’ai le sentiment d’être tellement loin de ma réalité… Est-ce absurde de rêver d’une vie meilleure, d’une vie saine, d’une vie sans souffrance ? Peut-être que, finalement, l’époque que j’évoque n’a connu le jour que dans ma tête…




Logo Méplume blog

Posts récents

Voir tout

17 ans

コメント


bottom of page