14/05/22
TW/ AVERTISSEMENT : contient du contenu pouvant heurter la sensibilité. Les sujets abordés sont la fatigue, la dépression, l’accablement, mental breakdown, la déperdition, le suicide.
!! NUMÉROS D’AIDES EN FIN D’ARTICLE !!
Une goutte roule sur ma joue, encore. Une goutte de sueur, une goutte de sang Une larme se déversant lentement Parcourant ce qui reste de mon corps.
Je vacille, je perds pied Dans ce flot d'émotions Qui ne peuvent être contrôlées.
... Merde, elle a gagné.
La pluie s'est déchaînée
Les sanglots m'ont submergé
Et les vagues m'ont noy…
© Méplume
Je ne vous cache pas que ce poème fut très compliqué à écrire, déjà par sa forme particulière, mais aussi parce que je n’arrivais pas à trouver les mots dits « parfaits » pour exprimer un état d’âme aussi profond et complexe que celui de l’épuisement mental. Je voulais vraiment faire ressortir le poids des émotions, toujours plus lourds au fil du temps, qui nous submergent complètement, nous engloutissent au fond de l’abysse de notre existence. Cette sensation de « je n’en peux plus », de se perdre soi-même sans avoir le contrôle de la situation, d’être fatigué de se battre et de finalement baisser les bras. La dépression a gagné, les sanglots ont éclaté et les larmes n’ont cessé de couler… La fin du vers, laissé en suspens, sous-entends la déperdition de ce « Je », qui n’a même pas pu finir sa phrase avant de n’être totalement submergé, écrasé par les vagues d’accablements.
NUMÉROS D’AIDES
Si vous avez besoin que quelqu’un vous écoute, vous aide et vous accompagne psychologiquement, des numéros de téléphones gratuits et anonymes sont à votre disposition pour vous aider à sortir de cette souffrance. Voici les plus importants :
Dérouler ici ♥
Comments